L’histoire de la famille de Sousa commence pendant la 1ère guerre mondiale. En effet, Manuel De Sousa fait partie du corps expéditionnaire portugais et participe à l’effort de guerre.
Une fois la guerre finie il rejoint sa femme restée au Portugal, mais quelques années plus tard il revient en France avec sa famille pour s’installer à Avize.
Manuel De Sousa décède à l’âge de 29 ans suite à une tumeur au cerveau. Quelques années plus tard, Antoine, un de ses 4 enfants, épouse Mlle Zoémie Bonville, une famille de vignerons établie en Champagne depuis plusieurs générations.
C’est à la fin des années 40 qu’ils commencent à exploiter quelques hectares de vigne et à commercialiser leurs 1ères bouteilles de champagne.
En 1989, Erick De Sousa reprend l’exploitation, rachète des vignes et améliore la qualité de ses champagnes qui deviennent rapidement une référence incontournable de la Côte des Blancs.
Aujourd’hui, la 3ème génération arrive au domaine avec Charlotte qui rejoint son père en 2012, ainsi que ses 2 autres enfants, Julie et Valentin qui étudient dans le métier de la vigne et du vin.
Le domaine exploite 9,5 hectares de vignoble avec un encépagement de 60% de Chardonnay, 30% de Pinot Noir et 10% de Meunier répartis sur 11 villages. Depuis 2010 le domaine à reçu la certification Bio et en 2014 la certification Demeter.
La maison De Sousa commercialise aujourd’hui une gamme de 13 champagnes repartis sur 2 marques :
Champagne De Sousa :
– Brut Tradition
– Brut Réserve
– Brut Rosé
– Cuvée 3A
– Cuvée des Caudalies
– Cuvée des Caudalies Rosé
– Cuvée des Caudalies Millésimé (actuellement 2006)
– Cuvée des Caudalies « Le Mesnil » Millésimé (Actuellement 2005)
– Cuvée UMAMI Millésimé (Actuellement 2009)
Champagne Zoémie De Sousa :
– Brut Merveille
– Brut Précieuse
– Coffret Deux Rosés (Rosé de Saignée et Cuvée Distinguée Rosé d’assemblage)
La cuvée UMAMI 2009 est un assemblage de 60% de Chardonnay et 40% de Pinot Noir. Il est dosé en Extra-brut, c’est-à-dire moins de 6g/l. Cette cuvée est issue de terroirs sélectionnés dans les Grands Cru de la maison De Sousa et la Biodynamie contribue fortement à faire ressortir la saveur UMAMI par l’augmentation de la vie du sol, le développement des mycorhizes, la richesse en sucre, la maturité des acides et au final la richesse du raisin cueilli à maturité physiologique complète.
Qu’est ce que l’UMAMI :
Ce terme nous vient du Japon et il fait référence à des notions telles que la longueur, la profondeur, le velouté, la minéralité et la sapidité.
UMAI : délicieux
MI : goût
UMAMI : Savoureux
Ce que j’en ai pensé :
C’est un champagne superbe. Avec un nez gourmand sur des notes de brioche et d’épice, la bouche est vive, gourmande, avec de la rondeur et beaucoup de texture. En se réchauffant un côté épicé apparait en bouche. Il se termine sur une finale saline et avec une très grande longueur.
Prix : 142€ (Caviste).