En 1860, Edmond De Ayala, fonde la Maison Ayala. Ses ancêtres lui ont légué l’esprit d’excellence et le goût de l’aventure qui l’ont poussé à s’installer à Aÿ pour y apprendre les métiers du vin.
Dès sa création, Champagne Ayala s’inscrit rapidement comme une référence incontournable en France et à l’étranger.
La jeune Maison doit son expansion notamment à Fernand De Ayala, frère cadet d’Edmond, qui s’établit à Londres dès 1863 et fait découvrir le goût unique des vins de la Maison à l’aristocratie britannique, notamment grâce au millésime 1865, très faiblement dosé pour l’époque.
C’est en 1920 que la maison connait un accroissement fulgurant et produit 1 million de bouteilles. En 2005, la maison Ayala est rachetée par la famille Bollinger afin de lui redonner ses lettres de noblesse.
La maison commercialise aujourd’hui une gamme de 8 champagnes :
– Le Brut Majeur
– Le Brut Nature
– Le Blanc de Blancs Millésimé
– Le Rosé Majeur
– La Perle d’Ayala Millésimé
– Le Millésimé
– La Perle d’Ayala Nature Millésimé
– Le Rosé N°8
La cuvée Rosé n°8 est un assemblage de 51% de Chardonnay et de 49% de Pinot Noir dont 5% de vin rouge. Les raisins sont issus des villages de Rilly la Montagne pour le Chardonnay et de Verzy, Ay et Verzenay pour le Pinot Noir. Elle vieillit 7 ans sur lies et elle est dosée à 8g/l.
Ce que j’en ai pensé :
C’est un superbe champagne. Avec un nez expressif sur de légères notes de fruits rouges comme la fraise et la framboise. La bouche se révèle très gourmande avec des notes de fraises, de framboises et d’agrumes, c’est frais, subtile et tendu. La finale est acidulée donnant beaucoup de longueur.
Prix : 56€ (Caviste).