Tout commence en 1936 suite au retour de l’armée de Gérard Soutiran. Il reprend les vignes de son ancien tuteur et conforte son exploitation grâce au vignoble de son épouse.
En 1969, Alain, l’ainé des 4 enfants de Gérard, crée sa propre maison avec son épouse et commercialise leurs champagnes sous le nom Soutiran Pelletier.
Après le retour d’étude de sa fille ainé, Valérie, la marque prendra le nom « Champagne Soutiran » en 1989. Cette même année elle reprend la gestion commerciale et développe l’activité du domaine.
1999 signe l’arrivé au domaine de Patrick Renaux, époux de Valérie, qui reprend au fil des années la production et l’élaboration des vins.
Le domaine compte, aujourd’hui, 6 hectares de vignes dont la majorité se trouve sur Ambonnay, ils ont aussi quelques parcelles sur Trépaiil, Chigny-les-Roses, Ludes et Chamery.
La maison produit une gamme de 9 champagnes :
- Cuvée Alexandre
- Cuvée Perle Noire
- Cuvée Signature
- Blanc de Blancs
- Collection Privée
- Rosé de Saignée
- Millésimé
- Demi Sec
- Non Dosé
La cuvée Perle Noire est un 100% Pinot Noir issus des vignes d’Ambonnay. Elle est issue à 100% de la vendange 2012 mais le millésime n’est pas revendiqué. Cette cuvée vieillit 5 ans sur lattes.
Ce que j’en ai pensé :
C’est un très bon champagne. Avec un nez expressif qui s’exprime sur des notes de figues et de pruneaux. Il se révèle en bouche vineux, d’une belle fraicheur, puissant avec des notes de fruits séchés comme la figue et le pruneau et une petite pointe de fruits exotiques comme l’ananas. La finale est de belle longueur.
Prix : 30€ (Caviste)