C’est en 1922 que commence l’histoire de cette maison, en effet Georges Baradon et son gendre Maurice Janisson créé la maison Janisson-Baradon. Cette maison est situé sur la commune d’Epernay.
Dans les années 60, Michel, le fils de Maurice, agrandit les bâtiments et installe une nouvelle cuverie. Entre temps, Richard Janisson étoffe la gamme de champagne avec la création de 3 nouvelles cuvées : Le Blanc de Blancs, le Millésime et le Rosé.
Cyril Janisson arrive sur l’exploitation à 23 ans et il est rejoint par son frère Maxence quelques années plus tard. Cyril s’occupe de la commercialisation et de la communication et Maxence du travail de la vigne et de la vinification. Ils représentent la 5ème génération de la famille.
Aujourd’hui, la maison exploite 9 hectares de vigne répartis sur 18 parcelles autour d’Epernay.
La maison Janisson-Baradon produit une gamme de 8 champagnes :
- Brut Tradition
- Grande Réserve
- Non dosé
- Brut Sélection
- Brut Rosé
- Extra-Brut
- Toulette millésimé
- Grand Cru millésimé
Le Millésime 2002 est un assemblage de 70 % de chardonnay (parcelle Toulette) et 30 % de pinot noir (parcelle Tue Boeuf). La vinification avec fermentation malolactique est faite en cuve thermorégulée suivi d’un élevage de 6 mois en petits fûts. Cette cuvée est dosée à 5g/l. Aujourd’hui cette cuvée n’est plus commercialisée.
Ce que j’en ai pensé :
C’est un très bon champagne. Avec un nez expressif sur des notes boisées et de fruits murs. En bouche il est puissant, frais, vineux toujours avec de discrètes notes boisées mais aussi du fruits jaunes murs comme l’abricot ou le pêche. Le finale est douce est fraiche avec une pointe d’agrumes qui allonge la finale.
Prix : NC