Tout commence dix ans avant la création de la COGEVI, en 1911, avec la “révolte champenoise” Aÿ est au cœur de la révolte.
C’est le 16 septembre 1921, dans la tradition des pères fondateurs de 1911, que voit officiellement le jour la Coopérative Générale des Vignerons de la Champagne délimitée (COGEVI), sous l’impulsion d’Alphonse Perrin.
En 1930, son président Henri Landowsky et son directeur Raoul Collet prennent la décision de déménager la coopérative de Dizy à Aÿ, berceau de la révolte de 1911.
En 1941 est créé le Comité interprofessionnel des vins de Champagne (CIVC), destiné à promouvoir le champagne en France et à l’étranger. Au lendemain de la guerre, la publicité et la présence sur les foires sont le moyen de reprendre place sur le marché. Sous l’impulsion de Raoul Collet, la COGEVI entreprend une première phase d’extension et de rénovation de son complexe à Aÿ et valide l’acquisition de la marque COLLET, qui deviendra bientôt sa marque-phare.
Aujourd’hui, solidement implantée à Ay, elle s’appuie sur un approvisionnement de près de 700 hectares de vignes dans les meilleurs cru de la Champagne. En 2014, la maison lance sa nouvelle identité visuelle inspirée de son année de création, celle de 1921, au cœur des Années Folles et du mouvement artistique Art Déco.
Elle commercialise aujourd’hui une gamme de 8 champagnes ainsi que 2 nouvelles cuvées.
Les Classiques :
– Le Brut
– Le Brut Grand Art
– Le Brut Rosé
– Le Demi-Sec
– Le Blanc de Blancs
– L’Extra-Brut
– Le Millésime
La Cuvée Prestige :
– Esprit Couture
La Collection Privée (Nouvelle Cuvée) :
– Le Millésime 2006
– Le Blanc de Blancs
La cuvée Esprit Couture est un assemblage de 50% de Pinot Noir, 40% de Chardonnay et 10% de Pinot Meunier. Elle vieillit un minimum de 7 ans en cave et elle est dosée à 7,5g/l.
Ce que j’en ai pensé :
C’est un champagne léger et aérien. Avec un nez fruité et délicat, la bouche se révèle crémeuse, fraîche et élégante. Quelque bémol concernant cette cuvée, une persistance presque inexistante tellement ce champagne est léger mais aussi un prix prohibitif par rapport aux qualités du champagne. Ce n’est pas que le champagne n’est pas bon mais pour ce niveau de prix on s’attend à goûter un champagne plus expressif où l’on sent le fruit d’une élaboration poussé.
Prix : 145€ (Caviste).
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