La vigne fut plantée pour la 1ère fois à Urville, il y a 2000 ans par les Gallo-Romains. C’est en 1152 que l’histoire de la maison Drappier commence avec Saint Bernard, fondateur de l’Abbaye de Clairvaux, qui fit construire les actuelles caves de la maison.
Cependant, la maison Drappier n’est fondée qu’en 1808 par Francois qui achète l’Abbaye de Clairvaux et s’y installe pour exploiter les quelques vignes qu’il a en propriété.
Ce n’est que dans les années 50 que la maison se développe sous l’impulsion d’André Drappier et son épouse. Alors propriétaire de 6 hectares de vignes, ils vont les étendre considérablement pour atteindre aujourd’hui 54 hectares de vignes.
André garde toujours un œil sur le vignoble et son fils Michel gère les vinifications depuis 1979.
Le vignoble de la maison assure 1/3 des besoins, à cela s’ajoute 50 hectares en « Contrats associés » et encore 50 autres en « approvisionnement ». Le Pinot Noir, cépage roi de la maison, représente 70% de l’encépagement total.
La maison commercialise une gamme de 11 champagnes :
– Carte d’Or
– Blanc de Blancs Signature
– Brut Rosé
– Brut Nature Zéro Dosage
– Brut Nature Zéro Dosage Sans Soufre
– Brut Nature Rosé
– Cuvée Charles de Gaulle
– Millésime d’exception
– Cuvée Quattor
– Cuvée Grande Sendrée 2006
– Cuvée Grande Sendrée Rosé 2006
La cuvée Charles de Gaulle est un assemblage de 80% Pinot Noir et 20% de Chardonnay. Elle vieillit au moins 3 ans en cave et elle est dosée à 7,5g/l. Cette cuvée a été créée en hommage à Charles de Gaulle qui était amateur des pinots noirs de la maison et qui avait sa propriété à Colombey-les-Deux-Eglises à une trentaine de kilomètres de la maison Drappier.
Ce que j’en ai pensé :
C’est un très bon champagne. Le nez est discret et aérien. En bouche il se révèle droit, sec et puissant mais il s’arrondit en se réchauffant.
Prix : 38€ (Caviste).