L’histoire de cette maison remonte aux années 60 avec Henri Sélèque qui avec l’aide de son beau-père plante quelque hectare de vigne autour de Pierry.
En 1968, il commence à élaborer ses premières bouteilles avec l’aide de la coopérative. Ce n’est qu’en 1976, 2 ans après l’arrivée de ses fils, que la maison quitte la coopérative. Les 2 frères investissent dans du matériel de vinification afin de devenir totalement indépendant et de créer leurs propre cuvées.
En 2008, ils sont rejoint par Jean Marc, fils de Richard, qui impose peu à peu sa sensibilité en mettant en œuvre des pratiques culturales respectueuses de l’environnement, en développant des cuvées parcellaires, en réduisant les dosages et en faisant des essais de tirage liège. Il prend son indépendance en 2013 en créant le domaine J.M. Sélèque.
Aujourd’hui il exploite 7.5 hectare de vignes, répartis sur 7 villages de la Vallée de la Marne et de la Côte des Blancs : Pierry, Moussy, Epernay, Mardeuil, Dizy, Verus et Boursault. L’encépagement est dominé par le Chardonnay avec 60% du vignoble, puis le Pinot Meunier avec 30% et le Pinot Noir avec 10%.
Aujourd’hui la maison commercialise une gamme de 9 champagnes :
- Solessence Brut
- Solessence Extra Brut
- Solessence Brut Nature
- Solessence Brut Rosé
- Quintette Extra Brut
- Les Solistes – Meunier Extra Brut
- Les Solistes – Infusion Meunier
- Commedia Millésimé
- Partition Millésimé
La cuvée Comédie 2008 est un assemblage de 70% Chardonnay, 15% de Pinot Meunier et 15% de Pinot Noir, 60% des vins sont vinifiés en cuve inox et 40% en fûts de chêne. Cette cuvée vieillit entre 4 à 5 ans sur lies et elle est dosée à 4g/l.
Ce que j’en ai pensé :
C’est un excellent champagne. Son nez fin s’exprime sur des notes de fruits murs. En bouche on a un champagne mature avec de la rondeur, de la fraicheur de l’élégance, on découvre des notes de miel et une petite touche fumée. La finale est d’une belle fraicheur avec de la tension.
Prix : 26,50€