La Maison Philippe Gonet existe depuis presque 2 siècles. Cette maison familiale a été créée en 1830 par ses propriétaires qui se sont implantés dans la Côtes des Blancs au Mesnil-sur-Oger.
Aujourd’hui, c’est la 7éme génération de vignerons qui cultivent et produisent leur Champagne. Pierre et Chantal, aux personnalités contrastées et complémentaires, ont repris le domaine suite à la disparition de leur père Philippe Gonet.
La maison exploite un vignoble qui s’étend sur 19 hectares, dont un tiers des chardonnays se trouve au Mesnil. L’âge moyen des vignes est de 30 à 40 ans avec une parcelle historique, à l’entrée du village, plantée en 1929.
Le chardonnay est le cépage dominant, il est reparti sur les villages du Mesnil-sur-Oger, Oger, Vertus, Rilly-la-Montagne, Ludes, Chigny-les-Roses, Fontaine-sur-Ay, Vindey et Mongueux. A ces parcelles historiques sont venues s’ajouter au début des années 1970 de belles parcelles à La Chapelle-Monthodon et Le Breuil d’où proviennent principalement les pinots noirs.
La maison commercialise aujourd’hui une gamme de 8 champagnes :
– Brut Réserve
– Brut Grande Réserve
– Rosé
– Signature Blanc de Blancs
– 3210 Extra-Brut
– Roy Soleil Grand Cru
– Blanc de Blancs Millésimé
– Belemnita
– Cuvée Or (Éditée en 1000 exemplaires)
Le Brut Rosé est un assemblage de 90% de Chardonnay et 10% de vin rouge issus de Pinot Noir de vigne situées à Vertus. C’est un rosé d’assemblage. 70% des vins proviennent de la vendange 2010 auxquels sont ajoutés 30% de vins de réserve sur 10 millésimes plus anciens. Il vieillit en cave pendant 3 ans et il est dosé à environ 7g/l.
Ce que j’en ai pensé :
C’est un superbe champagne. Avec un nez très expressif sur le fruit rouge, en bouche il se révèle très gourmand sur des notes de fraises et de cassis. Cette gourmandise est accompagnée d’une grande vinosité et se termine sur une finale légèrement épicée.
Prix : 39€ (Caviste)