Cette maison familiale, située à Reims a été créée en 1808. La famille Henriot, originaire de Lorraine, est néanmoins présente en Champagne depuis 1640 pour ouvrir un commerce de draps.
On commence à parler de la maison Henriot en 1808 quand Apolline Henriot fonde la maison qui est appelée “Veuve Henriot Aîné”. Elle est, en effet, propriétaire de vignes plantées de Pinot Noir dans la Montagne de Reims.
Plus tard c’est son petit fils, Hernest Henriot, qui reprendra la succession suivi de son neveu, Paul Henriot en 1880. Ce dernier épousera Marie Marguet, alors propriétaire de vignes plantées en Chardonnay dans la côte des Blancs.
En 1926, le fils de Paul, Etienne Henriot, prend la direction de la maison. Il agrandit le domaine et étend le vignoble pour atteindre près de 110 hectares.
En 1962, après le décès de Paul, son fils Joseph Henriot prend la direction. Plus tard il prendra la présidence de la maison Charles Heidsieck, puis celle de Veuve Clicquot Ponsardin en 1987. A cette même date il revend la maison Henriot au groupe LVMH mais 7 ans plus tard il rachète la marque pour s’y consacrer pleinement. Rejoint par son fils, Stanislas, en 1999, ils s’efforcent, ensemble, de reconstruire le vignoble perdu lors du rachat à LVMH.
Thomas Henriot
Depuis 2008, Thomas Henriot, a pris la relève de son frère, Stanislas et incarne, ainsi, la 7ème génération de la famille.
Aujourd’hui le Chardonnay est le cépage roi du Champagne Henriot et Laurent Fresnet, Chef de Cave, s’efforce de faire perdurer le “Style Henriot : l’élégance”.
Laurent Fresnet
La maison commercialise aujourd’hui une gamme de 8 champagnes :
- Brut Souverain.
- Demi-Sec.
- Blanc de Blancs.
- Brut Rosé.
- Brut Millésimé (actuellement 2006).
- Rosé Millésimé (actuellement 2008).
- Cuvée des Enchanteleurs (1998 et 2000).
- La cuvée Cuve 38.
Le Brut Rosé est composé d’un assemblage de 60% de Pinot Noir, 35% de Chardonnay et 5% de Pinot Meunier. 25% de vins de réserve entrent dans la composition de cette cuvée et elle séjourne pour une période de 2 à 3 ans en cave avant dégorgement. Cette cuvée est dosée à 10 g/l.
Ce que j’en ai pensé :
Je déguste ce champagne pour la 2ème fois et je le trouve toujours aussi bon.
C’est un très bon champagne. Le nez est expressif sur des notes discrètes de fruits rouges. En bouche il est très fruité, rond, gourmand et élégant avec une finale d’une grande fraîcheur.
Rappel dégustation de Mai 2014 :
C’est un très bon Champagne. Il est élégant, chaleureux et gourmand avec un très beau fruité. Je vous conseille ce champagne en apéritif ou si le cœur vous en dit vous pouvez aussi le servir au cour du repas sur un plat exotique ou des viandes rosées.
Prix : 40€ (Caviste).