Cela fait 4 génération que la famille Lacourte exploite du vignoble et transmet son savoir faire. Mais c’est en 1968 que le nom Lacourte Godbillon fait son apparition suite à la séparation du domaine principal Lacourte Labasse.
Ce n’est qu’en 2006 que Géraldine Lacourte et Richard Desvignes reprennent le domaine constitué alors de 8 hectares de vignes essentiellement plantées sur Ecueil.
Au départ, le pressurage est fait à la coopérative et les vins clairs y sont aussi stockés. Seuls l’assemblage et le vieillissement sont fait au domaine mais en 2013, Géraldine et Richard décident de quitter de la coopérative pour construire un pressoir et une cuverie. En attendant la construction, Nicolas Maillard leur propose de faire le pressurage et le stockage des vins à son domaine. En 2014 ce nouveau centre de pressurage a vu sa 1ère vendange.
Aujourd’hui encore, 8 ha de vignes sont exploités dont 30 ares sont à Orme et 50 ares aux Mesneux. Les vignes ont une moyenne d’âge de 30 ans et l’encépagement est de 85% de Pinot Noirs et 15% de Chardonnay. La maison Lacourte-Godbillon produit environ 70000 bouteilles par an.
Le domaine produit aujourd’hui une gamme de 7 champagnes :
– Brut
– Réserve
– Rosé
– Extra-Brut
– Millésime
– Blanc de Blancs
– Cuvée Vanité
Le Brut est composé de 85% de Pinot Noirs et 15% de Chardonnay qui correspond à l’encépagement du domaine. C’est une base 2011 avec des vins de réserve de 2009 et 2010. Il vieillit un minimum de 24 mois en cave. La vinification se fait en cuves inox thermo-régulées et la fermentation malolactique est réalisée totalement. Il est dosé à 9g/l.
Ce que j’en ai pensé :
Je l’avais déjà goûté en mai 2013 puis en janvier 2015 au domaine et mes remarques sont toujours les mêmes. C’est un beau champagne. Le nez est d’une belle intensité avec des arômes fruités et briochés. En bouche on retrouve ce fruité (fruits blancs), il est vif, puissant et bien équilibré. La finale est fraîche et de longueur moyenne.
Prix : 21.8€ (Domaine).