Le Domaine Michel Loriot, situé à Festigny dans la vallée de la Marne, existe depuis 1675 mais c’est en 1903 que Léopold installe un pressoir, le 1er du village. Dans les années 20, le phylloxéra dévaste le vignoble de champagne et Léopold, prenant conseil en Bourgogne, applique à sa vigne un procédé palliatif, inédit en Champagne, le greffage. Ce n’est qu’en 1931 que le domaine commence à élaborer et à commercialiser leurs champagnes. En 1952, Henri Loriot, avec l’appui de son épouse Jeanne, agrandit le domaine et le couple donne naissance à Michel Loriot en 1959.En 1977, Michel Loriot hérite du patrimoine familial et aujourd’hui le domaine compte 7 hectares de vigne répartie sur une vingtaine de parcelles dominées par le Pinot Meunier (80% de la surface) avec une pointe de Chardonnay (18%) et de Pinot Noir (2%).
Ce domaine à une particularité inédite en Champagne. Il pratique la “Génodique”. C’est une technique qui consiste à diffuser des sons près des végétaux afin d’avoir une meilleure résistance de la vigne face aux maladies.En plus de diffuser de la musiques dans les vignes, le domaine en diffuse en cave, c’est sur la Symphonie Pastorale de Beethoven que leurs vins font la prise de mousse durant 2 mois. Après, les vins terminent leur vieillissement sur des airs de Mozart, Brahms, Maher, Vivaldi, etc… Ces notes agissent sur la structure du vin et l’aident à exprimer tous ses parfums et arômes.
Voici une petite vidéo de Michel Loriot expliquant le principe de génodique :
Les Champagnes Michel Loriot ont reçu la plus haute certification HVE (Haute Valeur Environnementale, niveau 3).
Ils commercialisent, aujourd’hui, une gammes de 8 champagnes déclinée en 3 catégories :
Les Classiques :
– Authentique Meunier – Brut et Demi-Sec
– Patrimony – Brut
Les Mutines :
– Théodorine – Brut Rosé
– Marie Léopold – Sec
– Palmyre – Brut Nature
Les Virtuoses :
– Inspiration de Saison 2006 – Extra Brut
– Les Sources du Flagot 2004 – Extra Brut
– Monodie en Meunier Majeur 2007 – Extra Brut
La cuvée Authentique Meunier est un Blanc de Noirs composé à 100% de Pinot Meunier. Elle est issue d’un assemblage des récoltes 2008, 2009 et 2010. Ce champagne a effectué son vieillissement en musique et il est dosé à 9 gr/l.Ce que j’en ai pensé : C’est un beau Champagne. Au 1er abords, c’est un champagne vif de part ses bulles fines qui explosent en bouche, mais en se réchauffant la vivacité s’estompe pour laisser place à un champagne rond, bien fruité et bien équilibré.
Prix : 22€ (Prix Public Conseillé).