La maison Gosset est fondée en 1584 à Aÿ par Pierre Gosset. Il était propriétaire de vignes et commercialisait déjà une partie de sa récolte. Il ne produisait, à l’époque, que des vins tranquilles, rouge essentiellement.
Ce n’est que dans les années 20, sous l’impulsion d’André Gosset, que la maison aurait réellement commencé à produire des vins effervescents.
En 1965, Claude Gosset, 15ème génération, prend la direction de la maison Gosset et son frère, Albert Gosset prend la suite en 1970.
En 1991, Albert Gosset décède et 2 ans plus tard la maison est revendue au groupe familial Renaud-Cointreau. Les nouveaux propriétaires ne changent rien au style des vins mais développent la production passant ainsi de 500000 bouteilles produites à 1 million de bouteilles.
A cette époque la maison produit une gamme de 3 champagnes : un BSA (Brut sans année), un rosé et un « Grand Millésime ». En 1995 ils lancent une nouvelle cuvée du nom de « Celebris » puis par la suite la cuvée « Celebris Rosé ».
Rapidement la maison est à l’étroit dans les locaux de Aÿ, elle rachète alors, en 2009, les locaux de Château Malakoff à Epernay et étend ainsi son site de production.
La famille Gosset possédait à l’époque un vignoble à Aÿ et dans les villages environnants mais ils durent s’en séparer dans les années 80 et 90. Depuis, quelques parcelles ont été acquises dans la Côte des Blancs mais 99% des raisins sont achetés auprès de 200 livreurs.
La maison Gosset produit, aujourd’hui, une gamme de 8 champagnes :
- Cuvée Excellence
- Cuvée Grande Réserve
- Cuvée Grand Blanc de Blancs
- Cuvée Grand Rosé
- Cuvée Grand Millésime
- Cuvée Petite Douceur Rosé
- Cuvée Celebris Vintage Extra Brut
- Cuvée Celebris Rosé Vintage Extra Brut
La cuvée Petite Douceur Rosé est un assemblage de 60% de Chardonay et 40% de Pinot Noir (dont 7% sont vinifiés en vin rouge). Elle vieillit environ 3 ans en cave et elle est dosée à 17 g/l.
Ce que j’en ai pensé :
C’est un superbe champagne. Avec un nez expressif tout en gourmandise sur des notes de fruits rouges (fraise, framboise) en bouche la douceur et la rondeur se mêle à beaucoup de fraîcheur avec une petite acidité. Le dosage de 17g/l peut paraître beaucoup mais le sucre est bien intégré et donne une cuvée très équilibrée.
Prix : 50€ (Caviste).