Tout commence avec Athanase de Villermont qui hérite d’un vaste domaine dans les environs d’Aÿ. Aussitôt, il pressent que les vins de Champagne ont un formidable potentiel, mais sa condition d’aristocrate ne lui permet pas d’en faire commerce.
Quelque temps plus tard il rencontre Joseph Bollinger et Paul Renaudin qui fondent ensemble, le 6 février 1829, la maison Renaudin-Bollinger & Cie.
En 1920, Jacques Bollinger, petit fils de Joseph, reprend la direction de la maison. En 1923, il se marie avec Elizabeth Bollinger (Madame Bollinger) qui reprendra la direction de Bollinger suite au décès de celui-ci.
Aujourd’hui la maison est dirigée par Jérôme Philippon qui étend le plan de modernisation avec l’appui de la famille Bollinger.
La maison exploite 164 ha de vignes dont 85% sont situés sur des terroirs 1ers Cru et Grand Cru.
Elle commercialise une gamme de 6 champagnes :
- Le Spécial Cuvée.
- Le Bollinger Rosé.
- La Grande Année.
- La Grande Année Rosé.
- Le Bollinger R.D.
- Le Vieilles Vignes Francaises.
La cuvée La Grande Année Rosé 2005 est un assemblage de 72% de Pinot Noir, 28% de Chardonnay issus de 13 crus, majoritairement Aÿ et Verzenay pour le Pinot Noir, Avize, Chouilly et Mesnil-sur-Oger pour le Chardonnay, soit 95% de Grands crus et 5% de Premiers crus. 5% de vin rouge viennent s’ajouter issus de la parcelle la Côte aux Enfants. Cette cuvée est dosée à 7 g/l.
Ce que j’en ai pensé :
C’est un excellent champagne. Son nez est assez expressif sur des notes boisées et florales. En bouche il se révèle crémeux avec des notes d’agrumes et beaucoup de fraîcheur tout en ayant une pointe de vinosité, la finale est quant à elle acidulée et gourmande avec une belle longueur.
Prix : 120€ (Caviste).