L’histoire du Champagne Colin remonte en 1829 où Constant Piéton, arrière grand père de Geneviève Prieur, elle-même grand-mère maternelle des actuels dirigeants, est le 1er vigneron de la famille, mais ce sont des femmes qui sont à l’origine du vignoble.
En effet, Geneviève Prieur et Marie Louise Radet ont reçu en héritage des vignes de leurs parents. C’est depuis cette période que la passion de la vigne et du vin s’est perpétuée dans la famille.
En 1995, Richard et Romain arrivent à la tête du domaine et ne souhaitent plus adhérer à la coopérative. Ils deviennent donc Vignerons Indépendants.
Aujourd’hui la maison exploite un vignoble de 11 hectares qui se trouve sur la côte des blancs sur des villages classés 1er Cru et Grand Cru. Il est principalement planté en Chardonnay sur les communes de Vertus, Bergéres-les-Vertus, Cuis, Cramant et Oiry mais ils ont aussi des vignes à Sézanne plantées en Pinot Noir et Meunier.
La maison commercialise aujourd’hui une gamme de 9 champagnes :
- Cuvée Alliance
- Cuvée Blanches de Castille
- Cuvée Extra-Dry
- Cuvée Parallèle
- Cuvée Brut Rosé
- Cuvée Grand Cru Millésimé
- Cuvée Parenthèse Millésimé
- Cuvée Coup de Cœur de Vertus Millésimé
- Cuvée Rosé de Saignée Millésimé
- Cuvée Roger Adnot Millésimé
La cuvée Grand Cru 2007 est un 100% Chardonnay, c’est un assemblage de raisin provenant de Cramant et Oiry (Villages classés Grand Cru). Cette cuvée vieillit un minimum de 5 ans en cave avant dégorgement et elle est dosée à 8g/l.
Ce que j’en ai pensé :
C’est un bon champagne. Avec un nez intense et fin il s’exprime sur des notes de brioches et de citrons, en bouche il est puissant avec une grande vinosité et on y trouve une certaine rondeur, le tout est accompagné de quelques notes de citrons confits en fin de bouche. La finale est de belle longueur avec beaucoup de fraicheur.
Prix : 33€ (Caviste).