Situé à Ecueil, village 1er Cru à coté de Reims, les champagnes Savart élaborent des champagnes de belle qualité. Depuis 2001, Frédéric Savart maîtrise la vinification et trouve peu à peu ses marques et son style.
Tout commence avec René Savart, salarié viticole et agricole qui, après la Seconde Guerre Mondiale, achète des vignes avec son épouse et commence à les exploiter. Les raisins sont livrés à la coopérative d’Ecueil qui a la spécificité de ne pas réaliser la mise en bouteilles.
René Savart réalise lui-même les assemblages et la mise en bouteilles. En 1968, son fils, Daniel reprend le domaine et procède de la même manière.
En 1993, la troisième génération, Frédéric, rejoint le domaine à l’âge de 23 ans. En 2001, il quitte alors la coopérative, n’y réalisant plus que le pressurage.
Le vignoble s’étend sur 4 hectares, sur deux villages 1er Cru de la Montagne de Reims : Ecueil (3 hectares) et Villers-aux-Nœuds (1 hectare). Le Pinot Noir représente plus de 85% de la surface plantée, le Chardonnay couvrant les 15% restant.
Il propose aujourd’hui une gamme de 6 champagnes :
– L’Ouverture
– L’Accomplie
– Bulles de Rosé
– L’Année
– Calioppe décliné en 2 dosage (Non dosé et Extra-Brut)
– Dame de Cœur
– Expression
La cuvée Dame de cœur 2006 est un 100% Chardonnay, 100% des vins sont élevés en fûts avec fermentation malolactique bloquée. Cette cuvée n’est ni collée, ni filtrée. Elle est dosée à 2g/l.
Ce que j’en ai pensé :
C’est un superbe champagne. Son nez est expressif avec des notes boisées et fumées, en bouche c’est crémeux, frais avec du fruit (plutôt confit), de la tension et un boisé bien intégré. En finale c’est long et tendu.
Prix : 65€ (Caviste).