La famille Cattier est propriétaire de vignes à Chigny-les-roses depuis 1763 mais ce n’est qu’à partir de 1918, sous l’initiative de Jean Cattier, que la maison commence à élaborer et commercialiser ses propres champagnes sous la marque Cattier.
La production reste confidentielle jusque dans les années 40. Son fils, également prénommé Jean, développe le vignoble jusqu’à devenir, dans les années 60, le plus important récoltant-manipulant de la Champagne avec plus de 100.000 bouteilles produites à l’année. C’est aussi durant cette période que la maison acquiert l’un des rares clos de champagne « Le Clos du Moulin ».
Sous l’impulsion de ses fils Jean-Jacques et Jean-Louis Cattier qui reprennent le domaine dans les années 70, ils franchissent une nouvelle étape en passant du statut récoltant-manipulant à celui de négociant. Aujourd’hui la maison produit plus d’un million de bouteilles.
La maison exploite aujourd’hui 33 hectares de vignes uniquement situés sur des terroirs 1er Cru qui comblent 30% de leur besoin en raisin.
Le Champagne Cattier commercialise une large gamme de champagne répartie sur 4 grandes gammes :
Les cuvées Tentation :
- Brut Icône
- Brut Quartz
- Cuvée Glamour
- Cuvée Glamour Rosé
- Brut Vintage 2005
- Brut Sensation
Les cuvées Séduction :
- Brut 1er Cru
- Brut Antique 1er Cru
- Brut Antique Rosé 1er Cru
- Brut Antique Blanc de Blancs 1er Cru
- Cuvée Renaissance Millésimé 1er Cru
Les cuvées Exception :
- Clos du Moulin Multi-Vintage 1er Cru
- Clos du Moulin Multi-Vintage Rosé 1er Cru
Les cuvées Fascination :
- Quart Brut
- Brut Blanc de Noirs
- Brut Absolu
- Brut Blanc de Blancs Signature
- Brut Saphir
- Rosé Red Kiss
- Brut Emotion 2005
Le Brut Rosé 1er Cru est un assemblage de 40% de Pinot Meunier, 50% de Pinot Noir et 10% de Chardonnay. Il est dosé à 7g/l.
Ce que j’en ai pensé :
C’est un bon champagne. Le nez est expressif sur des arômes de fruit rouge (cerise, fraise). La bouche est très gourmande, fraîche et ronde. La finale est acidulée donnant beaucoup de fraîcheur.
Prix : 35€ (Caviste).